Ayant travaillé, antérieurement, auprès de personnes handicapées mentales et aujourd’hui auprès des personnes âgées, j’ai pris la décision de m’orienter vers une démarche thérapeutique. Ceci, afin d’appréhender l’humain en le soutenant et le confortant en profondeur.
Ainsi, j’ai intégré en 2018, l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique) de Strasbourg, sous la direction et l’enseignement du Docteur Richard MEYER, psychiatre, psychanalyste et docteur en sociologie.
Durant une année de modules, j’ai appris les principales méthodes de la psychothérapie. Une pédagogie simultanément théorique, clinique et expérientielle. Ces disciplines m’ont permis, tout d’abord d’établir un travail en profondeur sur moi-même et de découvrir ma propre unité afin de parvenir à « l’être thérapeute ».
De ce fait, un parcours personnalisé incluant un ensemble de modules adapté à mon projet et à ma formation initiale m’a été suggéré. Tout le long de cette formation et de cette « aventure », j’ai été accompagnée par des formateurs différents, ayant chacun leurs caractéristiques, leurs savoir-faire et surtout leurs regards personnels de la thérapie.
Durant ce parcours de modules, je me suis spécialisée en musicothérapie ainsi qu’en danse-thérapie. Musicienne depuis mon enfance et appréciant aussi la danse, je me suis très vite rendue compte que ces deux activités pouvaient susciter des vertus apaisantes, sinon thérapeutiques, qui dépassent la simple détente.
A l’EEPSSA, je me suis également initiée aux soins ancestraux et aux traditions chamaniques afin de travailler plus intensément le respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Dans ces pratiques de soins ancestraux et de chamanisme j’ai pu découvrir toutes sortes de connexions, hors de mes expériences de tous les jours. J’ai appris entre autres à me connecter et à communiquer avec mes énergies… !
Ayant des connaissances en peinture et évoluant dans ce domaine depuis de longues années, c’est tout naturellement que je me suis, aussi, tournée vers l’art-thérapie auprès de Simone SPIELDENNER, psychothérapeute, sophrologue holistique et art-thérapeute.
La formation en musicothérapie et en danse-thérapie, étant très complète, me permet d’intervenir en groupe (structure médicalisée, sociale, psychiatrique, Ehpad, crèche, association,…) si possible en lien avec une équipe pour une prise en charge essentielle et riche pour la personne.
Mon intervention sera dirigée avec bienveillance et empathie, sans jugement en donnant les moyens d’exprimer les difficultés rencontrées durant la vie.
Je parle le dialecte alsacien afin d’avoir un bon contact auprès des personnes âgées ou pour promouvoir la langue régionale auprès des enfants. L’art, tel que la musique, la danse, le chant et l’art-plastique, est un magnifique outil pour parvenir à des bienfaits. De ce fait, je désire utiliser auprès de tout public toutes ces formes d’expressions et de créativités dans l’objectif d’un accomplissement de soi. Tout cela pour vivre profondément sa vie !